Les Cloches 2022

LES CLOCHES

Petits mots des habitants

Le samedi 16 juillet, une grande fête sur la place de Ginasservis, les cloches volées en 2019 sont fondues par la société Paccard de Haute Savoie. Quelle joie immense quand j’ai vu des flammes multicolores tomber dans les moules. Le lendemain le décochage fait par deux enfants du village, Hervé Philibert et Thierry Porporat, a été émouvant pour moi car ils sont vraiment du cru, descendants de vieilles familles de Ginasservis.

Mardi après-midi Saint Damase notre patron retrouve sa cloche Arsène, et mercredi matin la chapelle des Pénitents les deux siennes, Charlotte et Marina. Quelle émotion quand elles ont toutes sonné ensemble.

Un grand merci à Céline et aux bénévoles pour l’organisation de cet événement.

Fabre Claudine.

 

Les cloches sont revenues!

Ce mercredi matin du 20 juillet 2022, j’ai entendu avec beaucoup d’émotion le concert des cloches des Pénitents et de Saint-Damase. Leurs sons étaient joyeux, des sons de fête. Moi qui suis bientôt en fin du voyage, je n’aurais jamais imaginé les entendre de nouveau.

Je pense que la décision d’engager la dépense pour redonner de la voix à nos chapelles n’a pas été facile pour la Mairie, mais ce matin, elle pouvait être satisfaite du résultat. Si certains diront que c’était une dépense inutile, il faut leur répondre que c’est encore bien plus beau lorsque c’est inutile.

Avant il y a eu cette extraordinaire journée et surtout soirée. Soirée où nous avons abandonné nos postes de télévision, perturbant les nuées d’étourneaux, pour partager le dîner et le spectacle étincelant de la coulée des cloches, quand la chaudière crachant des flammes bleues, a rempli les moules d’une rivière de feu. En attendant la bonne température de coulée, la chanteuse, accompagnée de sons de cloches nous a enchantés de sa belle voix.

Vraiment il faut remercier Gina-Patrimoine et tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cet évènement. C’est certainement dû à l’éternel sourire de Céline qu’ils se sont motivés. Ce jour-là, grâce à cette manifestation, nous étions nombreux, réunis sur la place et non dans nos chaumières et ces occasions sont précieuses car bien trop rares.

Un Ginasservois,  André Porporat

Les noms des Cloches :

La cloche Arsène de Saint Damase : on a constaté sa disparition le vendredi 19 juillet 2019 et elle a retrouvé sa place dans la chapelle le mardi 19 juillet 2022 à la Saint Arsène

La cloche Marina des Pénitents : on a constaté sa disparition le samedi 20 juillet 2019 et elle a retrouvé sa place dans la chapelle le mercredi 20 juillet 2022 à la Sainte Marina

La cloche Charlotte est une nouvelle cloche qui a été bénite et baptisée le dimanche 17 juillet 2022 à la Sainte Charlotte

  Charlotte et Marina